Les enjeux sont ceux du climat, mais aussi ceux de la biodiversité et des ressources

Articles - Image d'intro
La Convention Citoyenne a souhaité recueillir l’avis des formations et structures politiques sur la mission qui leur a été confiée de réfléchir aux mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet serre d’au moins 40% par rapport à 1990 d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale.

Le mandat de la Convention Citoyenne se focalise sur les seuls enjeux climatiques.

Nous invitons la Convention à considérer la gravité de l’érosion de la biodiversité qui constitue une urgence au moins égale à celle du climat.

Protéger la nature, c’est aussi répondre aux enjeux climatiques.

Préserver les espaces naturels, envisager un objectif de Zéro artificialisation nette et augmenter le contenu carbone des sols agricoles contribueraient jusqu’à 30% à l’atténuation du changement climatique. Stopper l’érosion de la biodiversité, c’est aussi renoncer aux pesticides les plus nocifs pour la nature, et se doter d’une politique de la chasse qui respecte l’état de conservation des espèces en danger.

Quant au cœur de vos travaux, la relance d’une fiscalité Carbone nous parait incontournable. En contrepartie, l’accompagnement social de la transition écologique est un impératif.  Ainsi 100% des bénéfices de cette fiscalité carbone doivent être fléchés vers la transition écologique et son accompagnement social. Ils doivent alimenter le budget du Ministère de la TEE et / ou celui des agences et collectivités locales en charge de la transition (ADEME par ex).

Quelques exemples de mesures :

  • Des règles d’urbanisme revues pour limiter les déplacements
  • 100% des véhicules publics (Etat, opérateurs et collectivités) zéro émission d’ici 2030.
  • Une accélération des mesures vers l’économie circulaire : consigne, zéro plastique, emballages 100% recyclables, généralisation de la redevance ou de la taxe incitative, 100% des déchets recyclables ou réutilisables d’ici 2030, technologies lowtech pour des bâtiments éco-conçus.
  • 100% des écoles isolées en 2030.

 

Retour à la liste des articles