Qui sommes-nous ?

Une initiative militante

Démocrates pour la Planète est un think tank associatif lancé à l’initiative de Yann Wehrling, Conseiller de Paris, Conseiller régional d’Île-de-France et Ambassadeur de la France pour l’environnement, et David Guillerm, Président du MoDem dans le Finistère, durant l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate en septembre 2019.

Il rassemble des adhérents, élus et sympathisants démocrates et centristes engagés sur les enjeux environnementaux. Il a pour objectif d’analyser les grands enjeux environnementaux, d’écouter et d’impliquer la meilleure expertise, et d’y apporter des réponses politiques alliant l’ambition exigée par l’urgence de la situation dégradée de l’environnement et le réalisme des réformes qui seul peut permettre la transformation du modèle économique et sociétal.

Le réseau les "Démocrates pour la Planète" se donne pour double objectif de réunir les militants modérés de l’écologie politique et de promouvoir auprès des acteurs publics et élus des solutions rapides et concrètes pour le développement soutenable.

Rassembler et valoriser les actions des élus locaux

"De très nombreux élus locaux travaillent avec conviction et détermination à réussir la transition écologique dans tous les territoires mais leurs réalisations ne sont pas reconnues car ils n’affichent pas une étiquette écologiste.

Notre ambition est de promouvoir une écologie de progrès dans une approche participative et incitative là où les thèses écologistes sont trop souvent perçues et souvent à défaut du fait de certaines actions, comme punitives ou inquisitoires."

David GUILLERM, Président de Démocrates pour la planète

Nous rejoindre ►