La crise sanitaire que nous vivons doit être un accélérateur de la transition écologique. Les citoyens mesurent pleinement aujourd’hui l'urgence de se saisir de la question environnementale. Partant de ce constat, de nombreux élus et militants démocrates ont pris l’initiative de mettre en lumière leurs actions sur le terrain à travers une nouvelle association citoyenne et participative "Démocrates pour la Planète" créée au dernier trimestre 2020. Les objectifs sont de promouvoir un développement soutenable, éduquer et former les élus et citoyens aux bonnes pratiques et sortir d’une écologie de dogmes pour une écologie conciliable avec le progrès technologique.
Initiée en 2019 en parallèle de l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate avec le soutien de Yann WEHRLING, Ambassadeur délégué à l'environnement et conseiller régional MoDem, la nouvelle structure a déjà présenté aux élus locaux lors d’une conférence publique un livre blanc de 150 propositions concrètes relatives notamment à l’urbanisme, la mobilité ou la protection de la biodiversité. La création de l’association constitue une nouvelle étape de la vie de Démocrates pour la Planète qui souhaite devenir rapidement un acteur reconnu, face à l’urgence écologique et au réchauffement climatique.
"De très nombreux élus locaux travaillent avec conviction et détermination à réussir la transition écologique dans tous les territoires mais leurs réalisations ne sont pas reconnues car ils n’affichent pas une étiquette écologiste.
Notre ambition est de promouvoir une écologie de progrès dans une approche participative et incitative là où les thèses écologistes sont trop souvent perçues et souvent à défaut du fait de certaines actions, comme punitives ou inquisitoires."
David GUILLERM, Président de Démocrates pour la Planète
Écologie du progrès et esprit d’entreprise
Résolument tournés vers l’avenir, les Démocrates pour la Planète lancent un manifeste politique pour rassembler les citoyens, militants et élus pour agir, produire et diffuser des propositions en faveur d’un développement soutenable. Cette ambition durable vise la neutralité carbone des activités humaines et la défense des espaces et des espèces en France, en Europe et à l’International.
Dans ce cadre, l’association est ouverte au dialogue et au débat avec le monde associatif et politique, tout en portant l’ambition de les accompagner, dans leurs besoins d’information et de formation, dans le domaine de la transition écologique.
Menée par un comité de pilotage de 16 membres originaires de toute la France, Démocrates pour la Planète va ancrer la démocratie participative dans ses prises de décision et présente une organisation décentralisée avec également des délégués régionaux pour saisir au mieux les spécificités de chaque territoire et faire le lien avec les élus locaux. Son président nouvellement élu, le brestois David GUILLERM peut également compter sur le soutien de plusieurs parlementaires de par leurs engagements pour la planète : les eurodéputés Sylvie BRUNET, Laurence FARRENG, Christophe GRUDLER, Marie-Pierre VEDRENNE et députés Erwan BALANANT (co-président du collectif Accélérons), Philippe-Michel KLEISBAUER, Jean-Luc LAGLEIZE, Jimmy PAHUN ou encore Richard RAMOS.